Carnet de route

LE SUET (1826 m)

Le 17/05/2020 par JEAN-CLAUDE BRONDEX

Déconfinement le 11 mai. Après près de deux mois de pause, notre Caf a repris ses activités.

Le jeudi notre réunion-rencontre hebdomadaire et ce dimanche 17 mai, une randonnée moyenne montagne. Pour ce redémarrage, destination Le Suet au-dessus de Saint-Jean de Six  dans le secteur des Bornes-Aravis, avec une dénivellée de 800 m permettant de reprendre l’activité montagne plutôt en douceur.

Le départ se fait dans un endroit très rural à proximité d’une grande ferme »Milk et Bouse ». Le parcours est forestier avec un long tronçon bien pentu mais agréable puisque sur un petit sentier non pierreux. 

Il faut atteindre la cabane de Suet pour que les épicéas et sapin  deviennent plus clairsemés et qu’ils cèdent la place aux lapiaz. 

Il fait bon partager le casse-croûte habituel du sommet. Petite séance photo avec des Cafistes masqués pour montrer que nous suivons les règles. 

Pas de partage de nos saucissons et autre fromage, mais pour le vin, nous y arrivons. C’est le gobelet qui a remplacé la descente au goulot.

Au sommet, le temps est nuageux mais les Combes des Aravis sont face à nous. Nous aurions pu prolonger cette sortie avec la traversée du Mont Lachat par les Rochers des Traversières. Ce sera pour une prochaine fois, avec un peu plus  de sortie au compteur. Aujourd’hui pour plusieurs d’entre nous les jambes étaient fébriles et le souffle court.

Nous ferons  le retour en circuit à partir de la Cabane du Suet. Le sentier forestier est souple et permet une descente aisée.

 A l’arrivée, nous sommes stupéfaits par la rhubarbe géante poussant dans ce grand jardin d’une vieille ferme. Un buisson de près d’un mètre de haut avec des bâtons de 3 à 4 cm de large. Le cultivateur nous donnera son secret : faire un grand trou et remplir de fumier !!!!

Fin de la randonnée…nous aurions aimé nous retrouver au bar du coin pour la traditionnelle  petite mousse désaltérante. Impossible les bars ne sont pas ouverts. Heureusement, sur notre parcours du retour, Cyril, nous permettra de finir cette première randonnée d’après confinement , avec de grande bouteille de succulente bière,  dans une ambiance familiale ...à son domicile de La Giettaz.

Les six participants : Catherine, Justine, Patrick, Jean, Cyril et Jean-Claude

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda