Carnet de route

LE MONT-FLEURI (alt 2511 m)
Le 28/06/2020 par JEAN-CLAUDE BRONDEX
Deuxième tentative pour le Mont-Fleuri, sommet de la chaîne des Aravis. Le message annonçant la sortie précisait « Il s'agit d'un parcours avec une partie finale sur une longue arête herbeuse. Le pied sûr est recommandé et également pas trop d'appréhension pour les fortes pentes de part et d'autre de l'arête ».
Surprise agréable, pas moins de sept prétendants aux sensations fortes : Annick, Justine, Antoine, Bernard, Jean, Gilles, Jean-Claude.
La météo annonçait quelques nuages et des averses possibles dans l’après-midi. Nous découvrons au lever du jour des nuages noir du côté des Aravis. Ceux-ci persistent et deviennent menaçant à l’arrivée à la Clusaz. Aux Confins, une petite bruine nous accueille. Il en faut plus pour stopper les Cafistes.
Nous croisons à la montée un guide qui renonce à sa sortie escalade et qui « plombe » le moral de la troupe en décrivant une arête sommitale du Mont-Fleuri très vertigineuse. Je sens bien que l’envie n’est plus là mais nous continuons notre parcours. La Combe de la Grande Forcle bien enneigée et sans trop forte pente offre une montée intéressante.Au passage de la Forclaz , le début de l’arête du Mont-Fleuri avec ce promontoire herbeux très pentu n’encourage pas l’accés. Mais les nombreux nuages et les petites bruines de la montée nous invitent à la sagesse.
Nous décidons côté droit à l’Ambrevetta (alt 2463 m). 130 m à gravir, avec traversée et petite sente le long d’un couloir dans une pente bien raide au-dessus de la Combe de Tré le Cros et sortie en contournant un gros bloc de neige coincé sous le sommet. Nous poursuivons vers la Pointe de Tardevant (alt 2501 m) avec un parcours d’arête herbeuse de même style que celle que nous aurions pu faire au Mont-Fleuri mais vertigineuse que d'un côté.
Au sommet un peu de vent mais le ciel se dégage et le soleil est là. La pause casse-croûte est faite dans de bonnes conditions avec vue sur le Mont-Fleuri. Tout de même impressionnant !!!! Mais nous apprendrons plus tard qu’un Cafiste de notre club l’a fait et qu’elle n’est pas si terrible. Alors nous reviendrons.
Pour le retour par la Combe de Tardevant, quelques névés nous permettent quelques bonnes petites descentes en « ramasse ». Le lac de Tardevant est magnifique avec un côté enneigé plongeant dans l’eau. Le reste de la descente se fait par d’agréables sentiers traversant une flore très variées, denses et colorées. Un parcours très fleuri…en remplacement de ce Mont-Fleuri que nous ferons un jour.