Carnet de route

POINTE DE LA GRANDE JOURNEE (alt 2460 m)
Le 06/03/2022 par JEAN-CLAUDE BRONDEX
Nous retournons dans le massif du Beaufortin pour la Pointe de la Grande Journée avec un groupe étoffé de 12 cafistes : Eva, Françoise, Pascale, Sylvie, Antonio, Bernard, Christian S., Christian P., Dominique, François, Gilles et Jean-Claude.
De Arêches, le Planey, nous rejoignons le col de la Bâthie par une remontée le long des pistes puis par une petite descente. C’est un versant Nord et il fait froid. On trouve le soleil à l’approche du col après 750 m de dénivellé.
Un groupe de sept partira faire le sommet, trois monterons une partie de la face de la Pointe de Lavouet et deux se limiterons au sommet des pistes.
Pour atteindre la Pointe de la Grande Journée, il nous faut contourner la Pointe de Lavouet et remonter en face Sud puis Sud-Ouest. Le froid du matin fait place à la chaleur. Certains organismes souffrent d’autant plus que la course s’étire en longueur avec à la clé un cumul de 1400 m de déniv. La montée est belle avec un enchainement de petites pentes et un parcours dans une large combe jusqu’au col. La partie finale est élégante sous forme d’une arête se fait pour tous à pied avec ou sans skis sur le sac.
Beaucoup de monde au sommet, la plupart viennent de la vallée de la Tarentaise. Nous ferons la descente par la face Sud-Est de la Pointe de Lavouet. L’ensemble du groupe se retrouve au col de la Bâthie pour une pause casse-croûte. Pour le reste, nous optons pour une petite remontée et une descente par les pistes.
Merci à Bernard, notre encadrant, de nous avoir concocté ce joli parcours dans un site magnifique avec un sommet alpin. L’utilisation des remontées mécaniques nous auraient toutefois permis de faire un enchaînement de descentes : Pointe de la Grande Combe, Pointe de la Grande Journée et Pointe de Lavouet. Ce sera pour une prochaine venue dans ce petit coin de paradis.