Carnet de route

Pointe de Méan Martin 3330m
Le 06/04/2024 par André Pelloux (Barthoud)
Après plusieurs tentatives, cette sortie a pu se réaliser dans de bonnes conditions.
Pour démarrer ; petite pause-café au téléphérique du Fornet qui était en panne (très vite dépanné) nous rejoignons le Col de l’Iseran par la télécabine du Vallon sous un soleil radieux.
Petite descente coté Maurienne jusqu’au Pont de la Neige et remontée au Col des Fours. Après le casse-croute et un petit tour d’horizon sur les sommets Mauriennais, nous trouvons une poudreuse bien agréable à skier sur les contre-pentes du Vallon des Fours pour arriver au refuge du Fond des Fours, où nous sommes accueillis par Claire, sympathique gardienne.
Après-midi et soirée cools, pendant la nuit le vent et les nuages ont bien limité le regel avec une forte présence de poussières du Sahara. La montée se passe bien, nous passons près du col du Pisset pour remonter par le versant Ouest, arrivée à skis au sommet malgré une neige bien dure.
Le sable du désert est toujours là, le soleil essai de faire une percée sans succès, ce qui nous privera de la vision panoramique du lieu.
Belle descente sur neige dure, matée, ensuite transformée au-dessous de 2900m.
Après le casse-croute au refuge nous regagnons Val d’Isère par le Manchet, cette fois sur une neige bien « blette » nous sommes bien au printemps.
Merci à mes compagnons de route : Françoise et Christian, Jacques, Joël, Cyril et Daniel.