Carnet de route

Dents Blanches Occidentales
Le 02/03/2025 par Dominique Dupont-Roc
Nous sommes six vrais gaillards à démarrer du parking des Allamands au dessus de Samoens, sur le coup de 8H30, pour attaquer les 1680 m de denivelé annoncés par le topo. Oui six vrais gaillards donc car notre groupe est (Malheureusement ? Heureusement?) exclusivement masculin. Il y a donc : Patrick, Benoit, Laurent, Jean-Paul, Fred et moi même.
Bonne surprise, nous chaussons environ à 100m du parking … Malheureusement pas pour longtemps. Beaucoup de portions déneigées nous attendent sur le chemin de montée. Au cumul la demi-heure de portage annoncée est bien là. Nous sortons bientôt de la forêt pour nous engager dans le long vallon de Bostan. A cette heure matinale, le bas du vallon est un vrai frigo. Le soleil nous nargue innondant la rive droite de celui-ci, alors que les falaises des dents d'Oddaz maintiennent le fond du vallon dans une ombre austère. Heureusement les bonnes blagues de l'ami Laurent, qui a encore du souffle, réchauffent l'ambiance. Dans la partie supérieure du vallon, les pentes se redressent, le soleil apparaît enfin et nous permet une première pause bien agréable. Nous arrivons ensuite assez rapidement au col de Bostan. De là nous accèdons aux pentes supérieures, laissant à notre droite la trace qui monte à la Golette de l'Oule dans une pente poudreuse qui fait envie. La progression est aisée, facilitée par une neige froide tassée sécurisante qui nous permet de garder les skis assez haut dans la pente sommitale. A 200-300m du sommet nous mettons les skis sur le sac et, même si les marches sont franches et saines, nous chaussons les crampons par précaution. C'est vers 13H que nous atteignons le sommet. Bel effort ! Et quelle immense satisfaction de nous voir tous rassemblés là-haut. (alors que certains d'entre nous avaient quelques doutes sur l'idée d'arrivée en haut et commencé à imaginer certains plans B moins ambitieux)
Le panorama est sublime, le soleil brille, pas de vent, nous nous offrons le luxe d'un casse-crôute au sommet, sorte d'instant parfait. Encore sublimé par les bonnes blagues de l'ami Laurent, qui a repris son souffle, et la mirabelle de Benoit.
Patrick et Benoit anticipent la descente sur le groupe pour s'offrir un petit extra en remontant à la golette de l'Oule qui nous faisait tant envie ce matin. Le début de la descente est correcte sans être géniale. En tous cas sans sans appréhension du fait de la neige restée bien froide et pas gelée du tout. C'est dans le haut du vallon de Bostan que cela devient super bon avec de la belle poudre en rive gauche. Tout le monde s'éclate, notamment Fred qui fait merveillle sur son surf. Le refuge de Bostan est rapidement atteint, pil poil en même temps que Patrick et Benoit après leur crochet à la Golette de l'Oule. Décidemment elle est vraiment bien organisée cette sortie … Belle terrasse, plein soleil, grande douceur, cela aurait été pêcher que de ne pas s'y recuellir, ce que nous fimes avec gourmandise. Encore un instant parfait. Ensuite plus qu'à se laisser glisser sur les pentes douces jusqu'à l'entrée de la forêt et son chemin plus ou bien en enneigé. C'est les mines à peine fatiguées mais tellement rejouies que ne rejoignons vite le parking.
Encore une bien belle journée en montagne.
Petit reportage video en suivant ce lien (qui ne semble pas marcher directement mais à copier dans votre navigateur):
https://drive.google.com/file/d/18hzAWsPDAwEXvpwQ0FlojN1_gcDy2r76/view?usp=drive_link