Carnet de route

Les Cinq lacs et Pointe de la Combe Neuve (alt 2961 m)
Le 01/10/2023 par Jean- Claude BRONDEX
Annick notre encadrante, poursuit dans la découverte du massif du Beaufortin. Au programme : les cinq lacs de la Forclaz et la Pointe de la Combe Neuve. Il s’agit d’une longue randonnée en circuit d’une petite vingtaine de kms avec un dénivelé de 1200 m à 1350 m pour ceux qui feront le sommet.
Un groupe de sept participants a fait le bon choix de suivre Annick : Françoise, Christian, Dominique, Bernard, Jean-Pascal et moi-même.
Départ du col du Cormet de Roselend, un bon échauffement sur une large piste jusqu’à la prise d’eau puis une montée au Passeur de Pralognan, progressive avant un final escarpé équipé de chaines. Après l’ombre, voici la lumière avec le versant ensoleillé côté vallée de la Tarentaise. Nous laissons la montée à gauche à la Pointe de la Terrasse, pour une descente de plus de 300 m avant la remontée au premier lac d’Esola. Un étage plus haut, trois lacs côte à côte : Riondet, Cornu et Verdet. Enfin après une nouvelle montée, ce sera la lac Noir niché dans une zone minérale. Un vrai régal pour les yeux, c’est au col à l’altitude 2700 m que nous ferons la pause casse-croûte. Pas le temps de digéré, ni de faire la sieste, nous voilà reparti pour la montée finale : 110 m pour le Col de la Nova. Trois d’entre nous poursuivrons pour les 150 m dernier mètres les séparant du sommet. Dernière montée sur une crête de type « tas de cailloux » avec quelques passages raides et expos où il faudra mettre les mains et avoir le pied sûr. Au sommet, il nous semble être sur le point culminant du Beaufortin. Que neni, il faudrait poursuivre l’arête et rejoindre le Roignais avec ses 2995 m.Illusion d’optique, il nous manque 34 m !!!!
Retour par la longue Combe de la Nova avec au préalable une rude descente de couloir et une traversée sur des blocs de pierre. Agréable chemin traversant cette combe offrant la possibilité de se rafraîchir auprès du cours d’eau bienvenu. Le circuit est bouclé à la prise d’eau.
Belle et longue randonnée dans l’immensité sauvage du Beaufortin, à travers alpages, ravines, ruisseaux et lacs, herbages et éboulis, sommet fait de tas de blocs,…Quelle belle diversité et quelle magnifique panorama.
Quelle chance de pouvoir contempler tant de beauté….certes avec quelques efforts mais bien récompensé.