Carnet de route

POINTE DU MIDI (2364 m) en bouclde

Le 23/10/2022 par BRONDEX Jean-Claude

Beau temps inattendu pour le samedi et une météo qui nous annonce du plutôt beau pour ce dimanche matin. Que nenni !!! Au réveil le ciel est très nuageux. Nous n’allons pas renoncer après un sevrage de sortie collective du CAF depuis quatre semaines.

Au col de la Colombière, peu de voitures et déjà un bon vent. Le groupe de cinq chaudement vêtu part pour le circuit prévu. Direction Combe de Montarquis par un long chemin de traversée. A la remontée, le flanc de la falaise côté droit est creusé de petite caverne et grottes. La visite s’impose d’abord pour une petite grotte sombre offrant un lieu de refuge au bas d’une pente descendante. Puis plus haut la vraie grotte de Montarquis, très spacieuse et largement éclairée par la lumière extérieure.

A l’approche du col de Montarquis, le vent fort se ressent. C’est l’entrée de la Combe sauvage. Abrité par le vent, elle devient un lieu fort agréable jusqu’à l’approche du couloir du Cu déri tout en cailloux. Petite montée rude et un peu technique pour éviter de faire rouler les pierres. Sortie au col du Midi qui nous accueille avec de grosses rafales de vent , ça pulse !!!!!.

Deux courageux finiront de gravir les 150 dernières mètres pour atteindre le sommet de la Pointe du Midi. Après un bon casse-croûte passé à l’abri du vent... et bien arrosé…avec le traditionnel Sirius, c’est la descente. Au pied du couloir, petite remontée pour rejoindre la crête de Ballafrasse. L’objectif est de faire sa  traversée pour rejoindre le Col du même nom. Les très fortes rafales de vent nous inciterons à écourter notre traversée et prendre le chemin central pour descendre sur les lacs de Peyre.

A partir de là, c’est le retour à la civilisation : sur le haut de multiples chemins tracés par le passage des trop nombreux randonneurs et ravinés par les pluies, on croise aussi bon nombre de randonneurs qui ont fait la grasse mat. Mais c’est aussi le meilleur temps de la journée avec une couverture nuageuse laissant filtrer un peu de luminosité.

Voilà un joli circuit qui devra être refait dans des conditions de ciel bleu mais aussi en hivernal dans le sens inverse avec la descente de ce fameux couloir de Cu déri.

Pascale, Bernard, Gilles et Nils qui m’ont accompagné, ont accepté de randonner même par vent fort et nuages gris, rendant cette journée agréable  mais peu favorable à la prise de photos.

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda