Carnet de route
Tour et sommet de HAUTE-POINTE (1958 m)
Le 27/02/2022 par JEAN-CLAUDE BRONDEX
Seconde sortie ski rando proposée pour ce dimanche 27 février, direction le massif du Chablais.Le tour et le sommet de Haute-Pointe, c’est un parcours en dent de scie avec deux sommets et trois cols.
Départ de la station de Sommant alt 1420 m, montée au Col de Cordon (1636 m) par une trouée forestière. 150 m de dénivelée supplémentaire et c’est le premier sommet de la journée : la Pointe de Rovagne (1795 m). Dépeautage pour une descente orientation Nord-Ouest en direction de la Combe de plan Gryon dans une neige plûtot poudreuse avec un court passage bien raide et bien dur. Repeautage pour une remontée au Col de Chavannais (1820 m) dans une pente qui se redresse et qui nécessite les couteaux. C’est une descente versant Nord-Est tout en poudre qui nous temps les « jambes ». Petite remontée agréable en traversée pour rejoindre le Col de Chavant (1757 m). Enfin le dernier morceau, la montée à Haute-Pointe (1958 m) avec un ressaut terminal bien raide et technique.
De chaque sommet et de chaque col, on a droit au déroulé d’une magnifique panorama, sur les sommets du Chablais bien sûr, mais aussi sur la chaîne du Bargy, les Aravis, le massif Jurassien et celui du Mont-Blanc. Les fonds de vallée sont hélas embrumés d’un voile de pollution.
Du sommet, descente d’abord en face Est dans des pentes très tracées. Puis à partir d’un petit col, on bascule dans la combe Sud-Est pour rejoindre les voitures. La neige a « décaillé » et nous skions sur une sorte de moquette… un vrai régal. Quel plaisir pour tous de godiller aussi facilement.
Le groupe : Eva, Pascale, André (Bartoud), Antonio, François, Gilles, Joël et Jean-Claude.
