Carnet de route

Tête du Torraz (alt 1930 m)
Le 17/12/2023 par Jean-Claude BRONDEX
Pour cette mi-décembre, la neige est tombée en quantité au-dessus de 2000 m mais n’est pas très présente en dessous de 1200-1400 m suite à l’épisode de pluie. Le programme est donc bousculé et ce sera la Tête du Torraz depuis le Plan de la Giettaz. Merci à Joël de nous avoir soufflé cette proposition, c’était « le bon plan ».
Le domaine skiable n’étant pas encore ouvert, nous en profitons pour emprunter la voie directe par la piste « noire ». La neige est bien présente dès le départ à 1200 m. C’est un versant Nord, il nous faut donc attendre d’être bien haut pour être éclairé par le soleil.
Au sommet, panorama à 360° et le foodtruck « Le 1930 » est déjà ouvert pour accueillir les randonneurs à skis et raquettes. 730 m de dénivelée, ne nous suffit pas et nous souhaitons profiter de la belle couche de neige poudreuse. On se rajoute donc 150 m de descente sur la piste du téléski du Torraz (pas encore damée) et excellente !!!!
Remontée au sommet, petit café pris au « 1930 » , mais aussi une réparation à la visseuse grâce à Yann du « 1930 » pour un ski cassé et une fixation semi-arrachée de l’encadrant (les skis de 12 ans d’âge sentaient la retraite). Avec ce ski « rafistolé », la descente s’est faite par prudence sur la trace damée du chemin d’accès constituant la piste verte. Le reste du groupe s’est régalée avec les 730 m de descente de la piste noire en poudreuse de haut en bas.
Le groupe : Eva, Antonio, Bernard, Joël, Franck, Jean, Patrick et Jean-Claude. Nous croiserons aussi un membre de notre club, Cyril qui avec sa famille, fera la montée en ski rando profitant ainsi des belles conditions de temps et de neige.