Carnet de route

CRËT des MOUCHES (2033 m)
Le 15/09/2024 par PELLOUX André
Mais quelle mouche a bien pu piquer notre encadrant pour choisir une randonnée au nom curieux de Crêt des MOUCHES ?
La toponymie nous apprend qu’un sommet portant un dérivé « mouche » s’apparente à une falaise surplombant un site. On retrouve d’ailleurs cette dénomination sur la falaise du Vercors qui borde au sud ouest le bassin grenoblois : Le MOUCHEROTTE et la Grande MOUCHEROLLE et plus près de chez nous et bien connu de nos cafistes skieurs : le Trou de la MOUCHE. Vous l’avez compris, il ne s’agit pas de se retrouver sur un endroit infesté de mouches.
Mais revenons à nos moucherons (heu : nos moutons). Un bon groupe* de 8 cafistes est donc parti de Plan Montmin (1030 m) pour cette belle randonnée pas aussi fréquentée que sa rivale au nord, la Tournette. Après une séquence « échauffement et papotage » sur une route forestière, on attaque un sentier bien raide en forêt. Ce n’est pas trop glissant, 500 m de dénivelé, on est en plein brouillard, ça transpire un peu : on n’entend pas une mouche voler !!!
Au sortir de la forêt, lorsque l’on atteint la clairière d’Arpettaz (environ 1500 m), le soleil est là ; il nous laisse deviner une suite enthousiasmante car cette fois, on est au-dessus de la nappe blanche et cotonneuse. Les sommets émergent magistralement avec leur parure étincelante due aux dernières chutes de neige. Un sentier bien marqué à flanc de montagne nous amène tranquillement à la cabane de berger de L’Arclosan (1780 m) ; elle est située au pied d’un vallon suspendu que l’on va remonter jusqu’au sommet du Crêt des Mouches.
Certains anciens du groupe nous ont promis de voir des bouquetins et des mouflons ... Que nenni, on en n’a pas vus de la journée ! Mais on en a beaucoup parlé.
Tout le monde est au sommet sur le coup de midi avec un léger petit vent du nord. Il suffit de se positionner 10 m en contrebas pour être à l’abri et c’est l’endroit idéal pour la pause casse croûte. On prend largement le temps car il y a de nombreuses propositions : du rosé en guise d’apéritif au limoncello en passant par le Syrius, des fromages, des gâteaux mais curieusement et malheureusement : pas de café !
La position géographique de ce sommet permet un tour d’horizon très intéressant et varié : du Massif du Mont Blanc avec les Aravis et le Charvin au premier plan, la Vanoise, les Ecrins et même le Mont Aiguille ! Et bien entendu, tout proche, le massif des Bauges et le bassin annécien avec son lac.
La descente se fera selon 2 boucles pour encore «voir du pays ». Notre charmante virée se termine par un arrêt obligatoire sur une terrasse au soleil au Col de la Forclaz avec bières, gaufres et cafés ; encore un bon moment de convivialité que l’on apprécie. Avec le prétexte d’une belle randonnée et une bonne équipe dans une ambiance chaleureuse, le CAF de Combloux a une nouvelle fois fait MOUCHE !
André PELLOUX (Barratti)
(*) 8 participants : Catherine, Sylvie, Pascale, Jean-Claude, André (Bartoud), Olivier, Dominique et André (Barratti)
La pause de midi s'annonce bien au comptoir de la croix du Crêt des Mouches !
La Tournette en enfilade de l'arête de la Beccaz/Crêt des Mouches
Panorama sur le bassin annécien et son lac
Vue sur le vallon suspendu ; au fond, les sommets des Bauges