Carnet de route

Mont Margériaz en circuit par le Trou de l'Agneau (alt 1845 m)

Le 08/10/2023 par Jean-Claude BRONDEX

Le massif des Bauges, c’est surtout  ses principaux sommets tels que l’Arcalod, la Sambuy, le Trélod et autre Pécloz. D’autres petits sommets moins connus méritent leur découverte. Après le Roc des Bœufs, le Banc Plat, cette saison ce sera le Mont Margériaz.

Deux petites heures de route n’ont pas découragé les Cafistes. Sept participants à cette sortie : Annick, Bernard, Cyril, Gilles, Guillaume, Rémi m’accompagneront.

Direction Les Chavonnes par Saint-Jean d’Arvey en montant au Col de Plainpalais. Le point de départ est rallié par une petite route goudronnée puis emierré sur un dernier tronçon. Des lieux reculés, rural et peu fréquentés à quelques kilomètres de Chambéry.

Longue traversée à travers forêt et prés faite entre 1000 et 1200 m puis nous arrivons à l’aplomb de la falaise du Mont Margériaz. De là, c’est 500 m de dénivellé à gravir par un petit sentier bien raide en forêt puis dans un pierrier.

Nous voilà à pied d’œuvre pour le franchissement de la falaise haute d’une centaine de mètres. Deux options : à gauche par une suite de failles ascendantes, c’est le Golet de l’Agneau, itinéraire classique et très parcouru. Nous avons choisi la voie de droite par le trou de l’Agneau et nous serons quasiment les seuls. D’abord un caillou avec un X stipulant sans doute, passage non conseillé. Puis le câble précisé sur le topo a été enlevé. Une sente escarpée traverse à flanc de falaise et remonte une petite combe. Pas de balisage, quelques doutes sur le passage mais en levant la tête, on aperçoit une grande arche, c’est l’entrée de la grotte. Pour la rejoindre, il nous faut gravir plusieurs gradins un peu expo. Cela demande un peu d’application et  d’encourager et de rassurer les moins hardis. Le porche de la grotte est large, plus loin en profondeur c’est étroit et obscur. A l’aide des frontales, nous découvrons le passage plutôt étroit. Petit cheminement à la manière des spéléos avec évolution sur gradins rocheux et cheminée. Très vite, on aperçoit plus haut un peu de lumière : c’est la sortie.

Pause casse-croûte au sommet au bord de la falaise. On surplombe la combe de Chambéry avec au premier plan la station de la Féclaz. A l’opposé, face à nous, la station de ski de Margériaz et tous les sommets des Bauges.

Le retour, nous le ferons par un chemin de Crêtes panoramique présentant de nombreuses curiosités géologiques (lapiaz, trous, gouffre formant glacière, pont de pierre,….) et une descente en forêt par le col de Verne.

Très joli circuit proposé par Pascal Sombardier. Une fois de plus, le massif des Bauges, a ravi l’ensemble des participants.

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda