Carnet de route

Pointe de la Terrasse

Le 11/08/2024 par Dupont-Roc Dominique

Dimanche 11 Aout 8H, parking du Couteray à Vallorcine, c'est le départ pour la troupe de 5 randonneurs bien motivés par une longue et belle ballade: Françoise, Christian, Patrick, Guillaume et moi-même.

Après un démarrage au frais en forêt nous arrivons sous le soleil et la chaleur à la dalle inclinée, seul passage un peu technique de l'itinéraire. Il est bien équipé. Ca passe facile. Nous entrons ensuite dans le partie supérieure du vallon de Tré les Eaux qui s'élargit au pied de l'imposante face nord-est du Buet. La pente est douce, les paysages superbes, l'eau omniprésente et particulièrement abondante cette année, bref un lieu enchanteur qui incite à la flânerie, comme l'ont bien compris les quelques bivouaqueurs encore présents. Mais bon pour nous la route est encore longue, il faut y aller. Vers le fond du vallon, s'approchant du glacier de Tré les eaux, les pentes se redressent en direction du col des Corbeaux. Sur l'itinéraire, quelques névés subsistent dans des portions du chemin en creux. Leur épaisseur est encore étonnante pour la saison. Ils rendent la progression parfois un brin et technique, et participent agréablement à une fraîcheur ambiante bienvenue par les temps qui courent.

Passant le col des Corbeaux en direction du Col de la Terrasse, nous découvrons le lac Vert et d'autres petits lac aux eaux limpides. Là encore de nombreux névés sont présents entre lacs et rocaille, l'endroit est splendide. Seule ombre au tableau, cette incroyable ligne haute tension dont un pylône est posé quasiment au sommet de la pointe de la Terrasse ! En même temps cela constitue un repère inratable pour atteindre le sommet ... Sommet que nous rejoignons, patrick, guillaume et moi, alors que françoise et christian choississent de rejoindre directement le col de la Terrasse en suivant les rives du lac Vert. Nous nous y retrouvons pour un casse-croute ma foi assez bien mérité.

Le début de la descente vers le refuge de Loriaz est délicate. Pente soutenue, terrain rocailleux, instable, roulant sous les pieds, chemin peu marqué, il faut rester vigilant. S'en suit encore une longue portion moins délicate mais toujours aussi peu agréable du fait de la pente et du chemin caillouteux, ceci jusqu'aux premières prairies au dessus du refuge de Loriaz. Là un groupe de 4 bouquetins nous fait un joli pied de nez, déboulant des contreforts rocheux de la pointe de la Terrasse et dévalant plein gaz la pente dans laquelle nous progressons avec une aisance toute relative. Résultat des courses sur cette portion de trajet : Cafistes 20mn / Bouquetins 1mn30.

Enfin nous atteignons le refuge de Loriaz. L'endroit est superbe et accueillant. Il aurait été dommage, limite inconvenant, de ne pas s'y arrêter pour boire un petit coup. Après une pause bien agréable la fin de la descente est tranquille. Le chemin serpente dans dans les bois dominant Vallorcine, et cerise sur le gateau pour finir cette magnifique ballade, nous offre l'opportunité d'une belle cueillette de chanterelles.

C'est donc les mines rejouies que nous bouclons la boucle au Couteray. Bref au final, encore une bien belle journée en montagne.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda