Carnet de route

AIGUILLETTE DES HOUCHES (alt 2285 m)
Le 02/02/2025 par Jean- Claude BRONDEX
Cette montagne forme un splendide balcon sur les différents accès au Mont-Blanc (voie Tacul-Mont Maudit-Rocher rouge, voie des Grands Mulets, voie normale Aiguille du Goûter-Dôme du Gouter-Arête des Bosses). Maintes fois faite en version estivale, ce sera cependant une première pour trois Cafistes de notre groupe (Claire, André Bartoud, Jean-Claude) et une récidive après plusieurs décennies pour Bernard.
Evidemment le départ manque un peu de neige et il nous faut porter un peu. Le parcours de montée par les Chalets de Chailloux se partage entre chemin forestier très cool, puis on évolue dans les grands espaces d’alpage. La partie finale se redresse et se fait à pied mais aussi à ski pour les plus téméraires.
André nous propose une descente par la Combe de la Vogealle avec retour par Pierre Blanche. Cette partie se trouve dans la réserve naturelle de Carlaveyron. Au moment de basculer dans la Combe, une personne nous déconseille d’y aller pour ne pas déranger les Tétras-Lyre. Après quelques hésitations, nous décidons de respecter leur quiétude. C’est une espèce très vulvérable au dérangement en hiver.
Notre descente se fera côté Pierre blanche avec en première partie une neige bien skiable et agréable. La deuxième partie est moins intéressante empruntant un goulet bien raide à travers forêt avant de rejoindre le chemin un peu étroit de la montée.
Nous n’attendrons pas 40 ans pour récidiver sur cette montagne et découvrir la Combe de la Vogealle qui était très tentante avec une neige sans doute plus poudreuse. En évoluant dans le centre de la Combe pour éviter le dérangement des Tétras-Lyre. Voilà le bon compromis.