Carnet de route

Grand Mont par l'arête Ouest

Le 02/02/2025 par PHILIPPE Patrick

Nous sommes six à s’être donné rendez-vous pour cette sortie dans le Beaufortain afin de randonner sur un de ses sommets les plus connus; le Grand Mont ( alt 2686).

Le début de cette rando s’apparente à une balade à ski pour touristes en manque d’espaces et de soleil. Utilisation du télésiège de Piapolay pour s’extraire du fond de la vallée, moment de détente sur les transats mis a disposition des skieurs, utilisation du parcours jalonné « rando à ski » le long d’une piste de ski pour rejoindre le sommet de la pointe de la Grande Combe. (Alt 2175m). Du sommet, petite descente en poudreuse pour y retrouver la piste. On remet les peaux! Direction du col éponyme (alt 2117m). De vrais touristes je vous dis!

Nous nous éloignons enfin du tumulte des pistes en s’élançant dans une agréable, mais trop courte, pente toute poudreuse.

Nous voici enfin en mode randonnée! Le choix a été fait de monter directement en direction du passage du Dard (alt 2342m) afin d’éviter une énième manipulation. Dans l’ombre portée du Grand Mont, le froid y est plus vif, sensation renforcée par un petit vent thermique. Les distances de sécurité s’installent naturellement entre nous. Le déplacement  se fait dans une ambiance plus silencieuse, sentiment renforcé par l’absence de tout autre randonneur.

Environ 320  mètres plus haut, nous retrouvons le soleil. Encore quelques hectomètres et nous serons au passage du Dard (alt 2342m) point de départ de l’arête Ouest du Grand Mont. Trois binômes sont constitués. Sylvie et André, Daniel et Dominique et enfin Jean Paul et moi. Quelques vivres sont rapidement ingurgitées. Skis sur le sac, crampons aux pieds , nous nous lançons sur cet itinéraire alpin. Nous rejoignons et doublons 3 petites cordées parties devant nous.

Concentrés et attentifs, nous évoluons rapidement jusqu’à un petit col (alt 2520m environ).

À compter de ce col,  l’arête est plus effilée. Le rocher est bien présent, les marches se font plus présentes et plus hautes. L’utilisation des mains pour se hisser devient indispensable.

Le sommet (alt 2686m) ! Gros changement d’ambiance. C’est pas l’affluence de la Pierra Menta mais il y a tout de même beaucoup de monde. C’est le moment du pique-nique au milieu de tous ces gens qui s’agitent. J’en profite pour recueillir le sentiment d’un des participants sur cette montée. Réponse: « J’ai kiffé grave cette climb du Mont ». 

Il nous faut songer à partir. La face nord du Grand Mont est retenue pour la descente. Cette combe ne nous offrira  pas le ski espéré. Heureusement la neige n’est pas très difficile à skier et nous nous laissons glisser sans encombre jusqu’à notre point de départ. Dénivelé totale environ 1100 mètres. 
 

Pour voir la vidéo suivre le lien 

https://drive.google.com/file/d/1h6PkKm6ltk7tl4E7B8ySt3c4IVmY2Oma/view?usp=drivesdk







CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda