Carnet de route

LA TETE ENTRE DEUX SAUTS (alt 2729 m)
Le 17/10/2021 par JEAN-CLAUDE BRONDEX
Après la sortie dans les Bauges pour la traversée Arces et Arlicots rassemblant onze participants, le choix pour ce dimanche s’est porté pour une randonnée dans le Val d’Aoste. Ce sera la Tête d’entre-deux-sauts dans le Val Ferret.
Nous la ferons en circuit avec comme point de départ, le parking de Remisaz peu après Lavachay, altitude 1700 m. Il fait froid (température négative) et les gants sont les bienvenus. Première partie de la montée agréable dans un sentier forestier en passant par les alpages du Guié inférieur, plutôt des ruines.
Petite traversée du torrent de Malatra par un magnifique pont de bois reposant sur deux culées en pierre, juste illuminé par les premiers rayons de soleil. Graham se précipite en bordûre du torrent pour réussir une photo de la traversée de Marie. Les pierres sont mouillées et glissantes, il bascule dans l’eau glaciale, d’un pied puis sur le côté. Heureusement, nous passons sur le versant déjà ensoleillé au-dessus du refuge Bonatti et l’air se réchauffe.
Plus haut, petite pause devant le bassin des alpages de Guié Damon. Face à nous, un panorama exceptionnel : de l’Arête de Peuterey avec le sommet du Mont-Blanc, la Dent du Géant, les Grandes Jorasses, l’Aiguille de Leschaux et le Dolent, avec à leur base des glaciers. Il fait grand beau, pas un nuage, les montagnes ont la netteté de l’atmosphère d’automne.
Puis c’est l’entrée dans la large Combe de Malatra, tout en faux-plat et traversée par un torrent. C’est beau et sauvage. Dans la montée au Pas d’entre deux sauts, un ballon de baudruche flotte au bout d’une ficelle accrochée par une carte.Il est parti la veille de Adelboden en Suisse à l’occasion d’un mariage. La carte dûment géolocalisée sera retournée aux jeunes tourtereaux. Depuis le col, la montée au sommet se fait sur une grande bosse herbeuse .
Au sommet pour la pause casse-croûte, la vue circulaire est splendide : Aiguille de Malatra, Mont Grande Rochère, Col du sapin, Tête Bernadat, Val Veny,…
Retour par le vallon d’Aminaz en passant par les ruines des Alpages de Sécheron. Au passage, nous pouvons admirer les mélézes avec leurs aiguilles entre vert et jaune. Dernière descente forestière en aval du refuge Bonatti par un petit sentier sinueux et la boucle est bouclée.
C’est au bar de Lavachey, au milieu d’une grande terrasse herbée et autour de bières, jus de fruit et gelatti que les dix participants finiront cette belle randonnée automnale.
Le groupe : Marie et Graham, François, Christian L., Christian P, Fabrice, Gilles, Pierre et Caroline, Jean-Claude