Carnet de route

COMBE DE TARDEVANT
Le 13/03/2011 par BRONDEX Jean-Claude
Curieux hiver pour les prétendants au ski de randonnée.
Les 3 demi-journées de perfectionnement ski hors piste n'ont pu avoir lieu faute de condition de neige hors piste (poudreuse inexistante, peu de neige...).
Plusieurs sorties avaient été programmées à leur intention (Pointe de Chalune, Montagne de Sulens, Roche-Plane). Elle n'ont pu se faire faute de condition d'enneigement.
Alors, c'est une Combe des Aravis, celle de Tardevant qui a été le théâtre de l'initiation ski-rando pour 3 membres de notre CAF accompagnés par 2 autres skieurs plus aguerris et expérimentés, Michèle et Bernard, et par notre surfeur-randonneur Julien.
Débuter dans une combe deds Aravis, c'est bien sûr un niveau plus relevé avec des passages en dévers ou serpentant à travers les aulnes. Il y avait aussi un temps très nuageux, sans précipitations grâce au foehn qui avec ses rafales balayait la neige et offrait une ambiance de haute montagne. Puis, il fallait évoluer dans de belles pentes sous le ressaut du Lac de Tardevant.
Ce parcours a permis à nos 3 débutants (Solange, Emilie et Fabien) de connaître plusieurs situations du ski-rando, de prendre la bonne position dans les dévers et dans les pentes pour éviter les reculs et les glissades, et de faire de très nombreuses conversions.
La descente a pu être parfois impressionnante, scabreuse mais aussi faite dans de relatives bonnes conditions avec une neige souvent damée et bosselée par les nombreuses fréquentations du site.
Nous espérons que la prochaine saison d'hiver permettra de faire plus et mieux pour nos Cafistes prétendants au ski-rando
Jean-Claude