Carnet de route

COL DE BALAFRASSE (alt 2250 m)
Le 04/03/2012 par BRONDEX Jean-Claude
Nous avons fait cette sortie ski de randonnée dans le cadre des sorties initiation du programme. Le temps très chaud de ces derniers jours a fait fondre considérablement le manteau neigeux et le niveau de la neige est bien remonté.
Aussi, de la Pointe d'Ireuse prévue au programme, nous avons opté pour le massif des Bornes secteur Nord avec le Petit Bargy. Mais arrivés sur les lieux du départ, le manque de neige nous obligeait à devoir porter les skis pendant un certain temps. Nous avons donc décidé de monter plus haut sur la route de la Colombière et de faire le Col de Balafrasse
Cette sortie présente une dénivellée d'un peu plus de 900 m et sans réelle difficulté technique hormis la petit combe remontée dès lors que l'on quitte la route de la Colombière et qui permet d'éviter de passer par le Col du même nom:
Du beau temps, de la chaleur et un panorama magnifique sur la chaîne des Aravis. C'est par une succession de petites combes et ressaults que nous gagnons la Col de Balafrasse, en passant à proximité de la montée au Col du Midi.
La neige se radoucissait mais nous avons pris le temps de casse-croûter dans ce bel endroit où très peu de randonneurs étaient présents.
La descente s'est faite dans de bonnes conditions avec une neige bien radoucie en surface mais agréablement skiable. La route de Colombière ayant reçue de nombreuses coulées avec beaucoup d'herbe, de branchages et de terre, nous avons rejoint les voitures par un chemin passant en aval de cette route et menant à l'alpage de la Sallaz , chemin très emprunté par les raquettistes.
Sortie magnifiquement réussie avec un groupe de 6 où Sandrine, Guillaume et les rando-surfeurs Julien et Fréd ont pu s'aguerrir et apprécier le ski rando.
Merci à Jacques de s'être joint au groupe. Il a pu ainsi lorgner sur la Pointe du Midi avec sa belle traversée par le couloir de Cudéri et la Combe sauvage et redescente par la Combe de Montarquis. Une autre belle sortie, plus technique en perspective.