Carnet de route

Pointe de la Terrasse
Sortie : Pointe de la Terrasse (2881m) du 02/08/2015
Le 19/08/2015 par Antoine Martin
Pointe de la Terrasse 2881m (Beaufortin)
Bernard nous avait réservé cette bonne surprise pour le lancement officiel du programme d’août du Caf Combloux: Son cher Beaufortin…
Au départ du Cormet de Roselend à 1968 mètres le temps est magnifique, le chemin menant dans la Combe de la Neuve, bordé d’Epilobes s’étire au Sud-Ouest vers le Col du Grand Fond et plus loin après le Refuge de Presset, la fameuse Pierra Menta si caractéristique. Il faut avouer qu’il nous fut difficile de la distinguer d’autres aiguilles à l’allure similaire de ce côté-ci.
Nous laissons bientôt le sentier du Tour du Beaufortin en franchissant le joli torrent de la Neuva pour nous élever assez rapidement jusqu’au Passeur de Pralognan. Ce passage est assez scabreux car encore mouillé des orages de la veille. Un magnifique point de vue sur les splendides Cinq Lacs de Forclaz est la récompense de nos efforts. Nous continuons à monter vers le sommet en dévers sur un impressionnant cône d’éboulis schisteux assez pénible, mais là encore une gratification inattendue nous réconforte: Une troupe de bouquetins se profile sur l’azur, et un combat entre un jeune mâle et le doyen semble même s’amorcer. Vraiment beau et sauvage ce coin...
Nous franchissons une brèche et nous arrivons sur la Terrasse où nous sommes surpris de trouver un drapeau Français (il s’agit d’un fanion de la course de ski alpinisme de la Pierra Menta) Nous entonnons alors une Marseillaise suivie de l’hymne du Canada… Et nous trinquons bientôt à cette victoire franco-canadienne.
La Terrasse qui n’est pas cet endroit rêvé de tout randonneur à ski ou à pied au retour d’une grande course comme son nom semble l’indiquer est un sommet situé aux confins du Beaufortin et de la Tarentaise. Il dispose effectivement d’un panorama unique sur le massif du Mont Blanc et la Vanoise. Quand on le gravit on comprend le nom de ce sommet dont les pentes terreuses rappellent les terrils du Ch’Nord… Mais le gravir apporte l’ivresse que le meilleur débit de bières ne saura vous apporter.Voyez plutôt: Vers le Nord Est, le regard remonte le torrent des Glaciers jusqu’à Ville des Glaciers, le Col de la Seigne, escalade vers le Mont Blanc par l’Aiguille des Glaciers, puis plus loin l’Aiguille de Peuterey et enfin les Grandes Jorasses se profilent. Cette Terrasse étanche notre soif d’air pur et sauvage…
Au Sud Est, le Magnifique Mont Pourri culminant à 3779 mètres nous présente ses glaciers du Grand Col et du Geay séparés par l’Arête de Turia au-dessus du Col des Roches. Une belle montagne attirante si mal nommée, mais c’est une autre histoire…
L’équipe du jour était composée de Bernard notre spécialiste du Beaufortin, Nicolas, Jean-Claude, Antoine, et un invité surprise du Nord Ontario: Joseph, qui après l’Ecosse visite notre région avant de partir au Vietnam pour y enseigner l’anglais. Joe a grandement apprécié son ascension et surtout les vins de Bordeaux et des Corbières en notre compagnie, pour lui une découverte de la nutrition et de l’hydratation sportive sur le vieux continent. Le Beaufort que nous achetons au passage « en masse » à la coopérative sera très apprécié aussi par notre jeune cousin d’Amérique.
Merci à tous pour cette belle ballade panoramique.