Carnet de route

PETITE CHAURIONDE
Le 23/01/2016 par JEAN-CLAUDE BRONDEX
Les Bauges, au CAF COMBLOUX , nous y allons quasiment chaque année mais principalement à l’automne. Quelques-uns parmi nous connaissent presque tous ses sommets.
D’autres sont en attente de les découvrir et de les gravir.
L’hiver, il est rare qu’une sortie collective soit programmée dans ce massif. Pourtant, il y a une petite dizaine d’années, nous avions connu grâce à Mathieu une sortie avec une neige que l’on trouve rarement «le week-end ». De la poudreuse partout, des dizaines de traces de godilles parfaites qui ne s’entrecroisaient pas. Nous avions bien sûr rajoutés les nôtres, des aussi belles que Jacques sait faire…ou les André, Patrick savent faire,…. et par deux fois !!!
On se plait de temps à autre, quant arrive l’hiver, à se rappeler le souvenir de cette sortie qui a émerveillé les participants d’alors.
Nous y sommes donc retournés ce samedi 23 janvier, dommage qu’Annick n’ait pu venir !!!!
C’est un groupe de 7 cafistes qui s’est retrouvé au parking de Seythenex.
Le choix a été fait cette fois-ci de faire une montée directe à la Petite Chaurionde.
Son sommet culmine à 2123 m, il se situe au centre du chainon qui relie la Pointe de Chaurionde à la Pointe de la Sambuy. Celle-ci présente de ce côté une face très rocheuse.
Sur le sommet l’arête est belle, voyez les photos.
Heureusement la météo était parfaitement juste : redoux la veille, petite pluie au cours de la nuit, très nuageux en début de matinée puis cela s’arrange.
Le chemin dans la forêt se fait donc sous une petite bruine. A 1450 m, nous émergeons dans les grands espaces mais les nuages sont encore là.
La pente se redresse, la visibilité devient plus grande. Cela dénivelle fort, 20 puis 25 puis 30 et enfin 35°. Nous passons au-dessus des nuages, les sommets des Bauges se dévoilent et nous sommes rassurés le soleil est bien là pour nous accueillir lorsque nous arrivons sur la crête.
Un petit cheminement sur l’arête, suffisamment large, avec deux petits ressauts et nous voilà au sommet.
Soleil, grand ciel bleu, et la plupart des montagnes des Bauges autour de nous.
En face, l’Arcalod, plus bas à droite le Vélan, en arrière plan de l’Arcalod le Trélod, sur notre droite la Petite Sambuy et plus haut la Sambuy, à gauche au bout d’une arête fine, 50 m plus haut que notre sommet, la Pointe Chaurionde (avec sa face Nord-Est majestueuse avec ses 40° en partie haute). Au loin, le lac d’Annecy surplombée par la Tournette, à droite le Charvin.
J’arrête l’énumération, à vous d’y aller par beau temps et de visualiser ce panorama splendide Les Bauges, c’est réellement beau surtout avec le temps radieux qui nous récompense.
Mais chut !!! il ne faut pas trop le dire. C’est un secret qui doit se partager dans l’intimité.
Casse-croûte au sommet arrosé avec le Madiran de Serge. Nous devenons sage, les petites «gnôle » seront sorties au bas des grandes pentes.
La descente, reconnaissons-le, nous avons du mal à trouver de la poudreuse, il faut à nouveau casser une « petite croûte », le regel du matin. Mais c’est tout à fait skiable et les cafistes de Combloux montrent tout leur savoir faire.
Au bas, nous passons côté alpage de l’Aulp et nous pouvons mieux voir les pentes qu’offrent les Chauriondes. Plusieurs d’entre nous découvrent également le Banc de la Linguale que nous aurions pu faire depuis la Petite Sambuy. Au sommet, c’est raide, cela se corse et de loin, nous trouvons le départ un peu « râpé ». Départ à 40° avec un virage, bombement jusqu’à 45° puis une rampe de quelques centaines de mètre.
Nous y reviendrons, c’est promis.
Les participants : Laëtitia, Bernard, Christian, Serge, Stéphane, Nicolas, Jean-Claude
L'arête fine menant à la Pointe Chaurionde avec sa face Nord-Ouest
L'Arcalod et en arrière plan le Trélod
Une partie du massif des Bauges, Mont de la Coche et à droite l'encerclement, à l'arrière Tré le Molard
De gauche à droite, la Petit Sambuy avec le Banc de la Linguale, puis les pentes de la Petite Chaurionde et la Pointe de la Chaurionde