Carnet de route

POINTE D'UBLE (1963 m) - POINTE DE CHALUNE (2116 m)

Le 19/01/2020 par JEAN-CLAUDE BRONDEX

La Pointe de Chalune est une sortie classique que notre CAF a fait maintes fois. En revanche l’enchaînement Uble-Chalune a rarement été programmé.

Après une séquence pluie et redoux, succède un refroidissement et la veille de notre sortie une chute de neige d’une vingtaine de centimètres. Outre cette couche de neige poudreuse, nous avons droit aussi à un ciel très dégagé.

Nous sommes un petit groupe de quatre : Dominique, Christian L, Maxime m’accompagnent.

Aprés un départ de Bonnavaz et une montée par un chemin forestier, nous débouchons sur les alpages d'Uble. Le soleil est là, une seule trace de montée sillonne les champs vierges. C’est magnifique !!! Sur l’épaule, Dominique nous fait remarquer qu’en haut, il y a l'air d'avoir un bon « zeff ». Nous atteignons le sommet en remontant une pente du style du grand Croisse-Baulet.

Nous sommes les premiers au sommet , 780 m de dénivellé sont fait. Le vent est fort et la partie la plus délicate est devant nous : la descente de la face Ouest en direction du col de la Bolire. Cette face Ouest est parsemée de couloirs. Pas de trace dans cette neige fraîche de la veille.

Du sommet, la première partie de la descente est peu engageante et scabreuse.  Heureusement , Dominique qui a fait cette voie à la remontée, connait le passage. Il s’agit de descendre quelques mètres et de se tenir à proximité de l’arête Nord-Ouest. On contourne quelques sapins et on rejoint un couloir chaotique. L’épaisse couche de neige de décembre s’est découpée avec le réchauffement  et des blocs se sont détachés et ont glissés. La pente est forte, après le passage d'un sapin, elle s’ouvre  désormais avec une superbe neige poudreuse qui semble stable sur ce fond dur. Une descente de rêve s’offre à nous et nous godillons facile. 400 m de descente à 40° puis 35 et 30° .Un régal.!!!

S’enchaîne une remontée de la face Sud-Est de la Pointe de Chalune sur 550 à 600 m. Au col de Chalune, altitude 1896m , le vent souffle très fort. La dernière partie pour monter au sommet de la Pointe de Chalune est balayée par le vent et la neige poudreuse envolée. Nous décidons d’arrêter là après plus de 1150 m de dénivelé fait.

Descente par la voie classique du Foron et retour à Bonnavaz. Casse-croûte à la voiture le long du chemin et pot à la buvette « Au petit bonheur « chez la Jeanne. Halte recommandée avec ce bar resto typique tenue par cette figure locale d’un âge avancé . A proximité, une petite chapelle renovée est splendide et vaut le détour.

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda