Carnet de route

VIA CORDA aux MOTTETS
Le 21/06/2020 par PELLOUX André
Via corda … quèsaco ????
Prenez un shaker, introduisez de l’escalade, un peu de technique d’alpinisme, un soupçon de randonnée ; mélangez, secouez et vous pouvez servir !!!!
Il s’agit en effet d’itinéraires en moyenne montagne équipés pour les passages d’escalade de niveau maxi 3c à 5a selon le parcours choisi ; des portions de randonnée permettent de relier les différentes parties grimpantes.
Aux Rochers des Mottets à Chamonix, 3 parcours sont proposés ; il présentent une succession de ressauts « dalleux et moutonnés » de 50 à 100 m de haut ; on connecte tout ça par une marche ombragée entre les mélèzes, les blocs de granite et les rhododendrons ou, si nécessaire, par une progression à corde tendue.
Dès les premiers instants, on est vite dans un parcours ludique, varié et idéal pour apprivoiser un peu de ce qu’est l’essence de l’alpinisme. Il vous faudra quand même gravir les 550 m de dénivelé pour atteindre la terrasse des Mottets.Et là, un petit coin de paradis vous attend : la buvette des Mottets.
Mais venons-en à notre journée de dimanche avec 9 cafistes : 7 grimpeurs et 2 randonneurs.
7h 30 : la cordée de 3 est au pied de la Via Alpina : (PP/CC/CP)*
8h 10 : 2 cordées de 2 sont prêtes pour la voie Câline : (AP/AP)** et (JCB/CS)***
A part quelques petits passages humides (où il faut assurer sec !), l’ensemble des itinéraires empruntés a bien séché et l’escalade se déroule sans problème et avec enthousiasme.Au sommet des voies, première surprise : une vue spectaculaire sur les Drus et la Verte ; on devine au fond de la vallée de la Mer de Glace, la Dent du Géant et les Arêtes de Rochefort. Sur la droite, les Charmoz tout enneigés et l’Aiguille de la République bien élancée !!!
En 10 minutes, par un petit sentier cairné, nous voici à la buvette des Mottets ou une petite restauration rapide est possible. Les randonneurs (Michel et Bernard) sont déjà là. Le groupe est presque complet … il manque la cordée de Patrick …
Bon allez, on commence par un Kir … On les attend ? … Il est déjà midi passé … on a faim soupirent certains … on commence ??? Ben non !!! On les attend encore ???Allez on commande …
Ouf !!! Une demi-heure plus tard, on est au complet : une brochette de sexas et septuagénaires déjà rassasiés par les délicieux chaussons et les omelettes … et nos jeunes valeureux de la via alpina qui attendront un peu pour se mettre quelque chose sous la dent.
Un bon moment convivial dans ce lieu magique à 1638 m où l’on est accueilli chaleureusement par Cathy.Le retour aux voitures se fait facilement par le chemin de randonnée qui vous ramène au hameau des Bois
(*) Patrick PHILIPPE / Catherine CURIEN / Christian PELLOUX
(**) André PELLOUX / André PELLOUX
(***) Jean-Claude BRONDEX / Christian SAUBIN