Carnet de route

LE GRAND SOM alt 2026 m
Le 18/10/2020 par JEAN-CLAUDE BRONDEX
Les sommets du massif de la Chartreuse sont loins de Combloux. Malgré tout, depuis quelques années, nous avons pu faire La Dent de Crolle et Chamechaude. Des sommets faits par des sangles et vires très caractéristiques des montagnes de la Chartreuse. Chaque fois, c'était grand beau temps nous offrant ainsi un panorama exceptionnel.
Cette année, au programme Le Grand Som par le Pas et l’arête de la Suiffière puis descente par le sentier Racapé. Le parcours en voiture de près de 2H15 pouvait en rebuter bon nombre.
Quelle bonne surprise !!! nous voilà 5 participants : Christian L., Benoit, Jean, Nicolas qui nous rejoint de Valence et moi-même. Bonne surprise pour le nombre de Cafistes mais mauvaise surprise le matin en voyant le ciel couvert puis avec du brouillard flottant dans la montée du col du Granier et dans la vallée des Entremonts.
Le petit parking de départ se situe entre le sommet du col du Cucheron et Saint-Pierre de Chartreuse alt 1019 m. Nous espérons que nous émergerons vite au-dessus de ces stratus. Montée d’abord par une piste forestière puis par un petit sentier bien raide. Au col du Fréney alt 1600 m, la forêt s’éclaircie, c’est la point de jonction du sentier de la Correrie (comprendre accès depuis l’Abbaye) mais aussi la rencontre avec la neige.
Le brouillard est toujours là, le sentier devient un peu escarpé jusqu’à une brêche , le Pas de la Suiffière. Par moment une luminescence filtre à travers les nuages et nous donne espoir de voir prochainement le ciel bleu. A partir de ce Pas, il s’agit d’un parcours à travers rocher calcaire, avec quelques petits passages de grimpe facile entrecoupés par de petits sentiers arpentants parmi quelques pins.
Par moments le passage côtoie la falaise, nous devrions voir tout en bas le Monastère. Ah ! si c’était dégagé, quel spectacle !!!. Devant nous, une grande dent impressionnante se dessine dans le brouillard qui devient brume. Le Grand Som culmine à 2026 m. A quelques dizaines de mètre du sommet, le ciel bleu est là et nous apercevons la croix sommitale. Quelle récompense !!!
C’est un magnifique panorama qui émerge au-dessus de la mer de brouillard qui flotte entre 1900 et 1950 m. et s'offre à nous. De la Chartreuse, nous apercevons le plateau de la Dent de Crolle, la pointe de Chamechaude et par moment les Crêtes de la Lance de Malissard. Au second plan, ce sont les sommets de Belledonne, puis plus loin la Vanoise, le Taillefer, les Ecrins,… et bien sûr le Mont-Blanc. Nous apercevrons aussi la Pointe Percée et sans doute Croisse-Baulet.
La partie sommitale du Grand Som forme un petit plateau revêtu d’une petite couche de neige. Un bon casse-croûte bien arrosé et nous entamons la descente par le Racapé. Le sentier est raide et glissant, il faut être prudent et les bâtons sont indispensables. Quelques passages câblés puis au col des Aures alt 1631 m, nous retrouvons un sentier très agréable.
Nous finirons bien évidemment la sortie en dégustant une excellente bière brassée à Saint-Martin d’Hères, la Mandrin. Nous la recommandons. Sachez qu’à Saint-Pierre de Chartreuse, il n’est pas si facile de trouver de la Chartreuse et pas à un prix attractif.
Ces montagnes du massif de la Chartreuse sont loin de nos bases mais leur découverte compense largement le long temps passé en voiture.