Carnet de route

LA POINTE DU BANC PLAT (alt 1907m)
Le 18/09/2022 par JEAN-CLAUDE BRONDEX
Ah ! Ce massif des Bauges n’en finit pas de nous révéler tant de magnifiques sommets. La Pointe du Banc Plat avec une altitude relativement modeste (1907) m fait partie de la montagne du Charbon qui englobe le Trélod et les Dents de Portes. Notre topo, nous propose de le faire en boucle depuis la Commune de Bellecombe en Bauges, plus précisément avec départ du parking du Reposoir.
Après avoir traversée quelques alpages, nous attaquons « dré dans le pentu » pour rejoindre la crête avec un passage final où il faut mettre un peu les mains sur les rochers. La suite, c’est une sublime traversée sur petit sentier dans des zones herbée, il faut parfos se baisser pour passer sous les pins à crochet. Puis un parcours sur arête rocheuse, plutôt en désescalade. Il faut évoluer prudemment, les pentes sont rudes de part et d’autres.
Au sommet atteint après trois heures de marche, la vue est panoramique notamment sur le lac d’Annecy avec en face le Parmelan, le Mont-Vérier, les Dents de Lanfon, la Tournette. Plus loin le massif des Aravis, celui du Mont-Blanc et bien sûr tout près de nous, celui des Bauges (Sambuy, Chaurionde, l’Arcalod avec son arête nord, le Trélod, Pécloz au loin, Colombier d’Aillon, Mont Margériaz,….)
Un groupe super sympa, on a papoté tout du long et bien sûr fait de belle rencontre. Nous tous, avons découvert le métier de grapho-thérapeute, grâce à Sophie, qui exerce pas loin de chez nous à Sallanches. Un petit rosé, un excellent Mercurey, un petit génépi du feu de Dieu, pour agrémenter notre casse-croûte.
Le parcours de descente nous permettra de prendre un passage taillé dans la falaise en 1893, d’une largeur de1.40 m avec garde-corps métallique. Tout ce travail permis grâce à une subvention accordée par le Président d’alors du CAF d’Annecy, Camille DUNAND. Ce passage permettait au troupeau de vaches ou chèvres de rejoindre plus aisément l’alpage de la Combe, après une répartition des alpes de différentes communes amorcée dès 1760.
C’est enfin autour d’une bonne bière prise au village de Leschaux que nous échangerons entre autres sur les vicissitudes des habitants de Cordon.
Ce groupe de 7 participants : Sylvie P., Jean-Louis, Christian P., Bernard, Nicolas, Dominique et Jean-Claude, nous a tous permis de partager une nouvelle fois une formidable randonnée en pays Baujus et un beau moment de vie collective.