Carnet de route

Le Grand sangle du Fouda Blanc

Le 03/10/2021 par JEAN-CLAUDE BRONDEX

Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de faire une virée annuelle dans le massif de la Massif de la Chartreuse. Ce dimanche d'octobre, au menu, le Grand sangle du Fouda Blanc. Ce sera une sortie en duo puisque seul Bernard m’accompagne. Du côté météo, c’est un pari sur le maintien du Foehn pour retenir la pluie, il est prévu que cela tienne jusqu’en soirée.

Point de départ, le parking des Varvat dans les hauts de Saint-Pierre d’Entremont. Au programme, une montée par les Rochers du Fouda Blanc, c'est-à-dire dans le milieu de la longue face rocheuse qui s’étire du Pinet jusqu’au Rocher de Fifta. Le sentier est bien raide puis très bien dessiné dans la partie des éboulis avant de rejoindre les premiers rochers. Puis on s’élève en mettant quelques fois les mains dans quelques passages d’escalade facile, on passe sous des rochers en encorbellement, on zigzague sur de petits sentiers escarpés et on prend  déjà par endroits de grosses rafales de vent. On arrive à la grotte de l’Echelle, qui nous permet de rejoindre facilement le niveau supérieur. L’échelle métallique date de 1939. On rejoint le niveau du sangle du Fouda Blanc à droite et celui du Pinet à gauche.

Petit appréhension avant de démarrer sur ce sangle réputé vertigineux. Le vent nous protège de la pluie mais qu’en sera-t-il sur ce petit sentier qui passe sur ces vires exposées voire très exposées. Bernard et moi-même sommes extrêmement concentrés sur nos pas, le sentier caillouteux est rassurant. Au bout d’un tiers de la traversée, la falaise prend un virage et nous nous prenons de grosses rafales de vent. Le tiers suivant est la partie sûrement la plus impressionnante, surtout depuis où nous nous trouvons. Le sentier passe à proximité de la falaise dans une petite pente herbeuse puis plus bas la falaise est verticale en plusieurs ressauts. De crainte d’être déséquilibré, nous renonçons et faisons demi-tour.

Au point de départ du sangle du Fouda blanc, nous décidons de poursuivre l’aventure sur le sangle en direction du Pinet. Ce sentier est étroit, terreux, un peu chaotique au passage de racines et de pierres mais il est bien moins impressionnant et vertigineux. Après quelques centaines de mètres, nous ferons demi-tour  et achèverons la sortie du Rocher du Fouda Blanc par une petite partie d’escalade dans une fissure.

Le retour se fera par le chemin qui passe en bordûre de la falaise. Le plateau de l’Alpe forme  une très belle zone d’alpage, en partie haute les lapiaz et de nombreux puits ou « scialets » qu’il convient de clôturer pour la protection des animaux.  Descente par le Pas de l’Echelle et le Pré de Pratcel.

Très joli circuit que nous avons apprécié. Le massif de la Chartreuse est vraiment à découvrir et à parcourir. Bien sûr, cette sortie aurait mérité un ciel bleu et ensoleillé. Mais les rafales de vent l’ont pimenté, ont mis à mal notre sérénité dans l’approche de ce sangle tout de même très impressionnant et très réputé. Des gens viennent de l’étranger faire ce sangle selon les dires d’un habitant local.

CLUB ALPIN FRANCAIS COMBLOUX
MAISON DES ASSOCIATIONS
128, RUE DE LA CROIX DE PIERRE
74920  COMBLOUX
Contactez-nous
Tél. Maison des Associations/128 rue de la Croix de Pierre
Permanences :
Tous les jeudis soir à 20H30
Activités du club
Agenda