Carnet de route

PORMENAZ alt 2221m
Le 17/06/2021 par Patrick PHILIPPE
Ce samedi 20 mars la petite sortie effectuée du coté des Aravis en dit long sur l’état de la neige. Il a neigé les jours précédents, le vent en altitude semble avoir sévi et inspire à la vigilance, quant au soleil, à cette époque il pourrit rapidement la neige récemment tombée en faces sud. Sortie facile au programme…c’est décidé ce sera du local. Pormenaz. Le coin est sympa, pas trop de trajet, la vue y est belle, avec un peu de chance l’exposition pour la descente pourrait nous offrir un sympathique moment de ski. Choix validé par Sir André qui me dit que la face Est qui plonge sur le Fond de Moëde pourrait être en bonne condition. Et quand Dédé dit, homme blanc fait.
Ce dimanche le soleil est au RDV. Pas un nuage. Mais il ne faudra pas trainer car le ciel devrait se couvrir dès le début d’AM.
8h30, Plaine Joux, les skis sont aux pieds. Direction les Chalets d’Ayères 1480m. Nous empruntons en rang d’oignons les pistes de ski damées pour l’entrainement des jeunes du coin. Nous progressons sur le sentier d’été qui conduit au refuge. Puis une petite descente nous fait rejoindre le creux de nant du Souay sous le refuge de Moëde. De là c’est dré dans l’pentu direction la crête Est de Pormenaz 2221m…..Si vous voulez en savoir plus….le reste en image.
Ce que vous ne verrez pas! Le vent avait travaillé la neige juste pour la rendre exigeante à skier. Ne comptez pas sur moi pour vous parler des nombreuses chutes qui ont animées cette sortie (certains en ont plus de dix à leur actif voire une petite vingtaine pour un couple). Ce n’est pas mon genre . Pratiquement tout le monde a eu droit à son instant vidéo gag. Ne comptez pas sur moi non plus pour vous dire que Jacques et Christian nous ont gratifié d’une pirouette à ski sans déchausser qui aurait largement mérité 10 pour la note artistique, mais 0 en note technique. Mention particulière pour Françoise, bravo pour la descente dans la Chorde….à refaire ;-).
Merci à Karine, Françoise, Laëtitia, Nicolas (pour qui c’était la première), Jacques, Christian, Sir Dédé pour leur sympatique présence.
Patrick