Carnet de route
SANGLE DE BELLEFONT par le PETIT TAS et le PAS DE MONTBRUN
Le 19/10/2025 par Jean- Claude BRONDEX
Un an après, nous voici de nouveau dans le massif de la Chartreuse pour faire le Sangle de Bellefont avec montée par le Petit Tas et descente par le Pas de Montbrun.
Selon le topo de Pascal SOMBARDIER, cette boucle constitue l’un des périples les plus longs et les plus complexes de Chartreuse. La montée forestière se fait dans une ambiance automnale, avec soleil et feuilles aux belles couleurs. Ce parcours n’a quasi aucun panneau signalétique. Il ne faut pas louper le gros cairn au bord de la piste forestière, indiquant une petite sente disparue sous les feuilles. Le Petit Tas, partie escalade d’une longueur de 60 m environ, de niveau III avec un passage de IV, est technique, nécessite un encordement et vient pimenter la sortie.
Nous débouchons sur le plateau de l’Aulp du Seuil. Le temps devient plus nuageux et un peu venté. En face de nous les Crêtes de Malissard faites il y a un an. L’accès au sangle de Bellefont est complexe. Heureusement le topo est précis. Pause casse-croûte au départ du sangle. Nous surplombons St-Bernard du Touvet et la piste de départ des parapentes de Saint-Hilaire du Touvet. En face, le massif de Belledonne et la station des Sept Laux. Nous avons la vue sur ce sangle d’aspect redoutable. Chacun de nous dans son intérieur, se demande comment sera-t-il possible de « passer ». Faisons confiance au topo.
Alors après s’être bien restauré et avoir avalé de bons breuvages, nous nous lançons. Le sangle n’est qu’une suite de petites sentes de Chamois, souvent exposées. Les traces de sabot et les crottes sont là pour le confirmer. Plusieurs parties longent la falaise surplombante et nécessite de se baisser. Bien nous a pris de garder le casque protégeant ainsi notre cuir chevelu.
Au bout du sangle, nous quittons le côté sauvage de notre rando. Nous apercevons et croisons quelques rares randonneurs dans le Pas de Montbrun. Descente qu’il convient d’aborder avec prudence, avec plusieurs passages en désescalade. Pour le retour au Col de Marcieu, notre point de départ, il n’y a qu’à laisser dérouler sur cette longue piste forestière souvent recouverte d’un matelas de feuilles tombée durant la journée. 0n foule ces feuilles jonchées au sol avec quelques surprises : des cailloux cachés, des ornières remplies d’eau.
Le groupe de quatre Cafistes est heureux d’avoir pu faire cette magnifique randonnée, au parcours varié, cumulant passages d’escalade faciles, traversée bucolique sur les hauts plateaux, chaos de blocs, arêtes boisées de pin, sangles typiques de la Chartreuse, gradins et couloir herbeux.
Les participants : Silène, Nicolas, Olivier et Jean-Claude
Un merci tout particulier à Olivier nous a rassuré pour la partie escalade et nous a apporté une aide précieuse dans la recherche de l’itinéraire.


