Carnet de route
Tour du Puy Gris
Le 14/02/2021 par Laëtitia Morand
Ce dimanche 14 février, nous avions concocté une jolie randonnée en Belledonne pour les amoureux des grandes bambées et des grands espaces.
Quatre vaillants cafistes étaient au départ : Benoit, Olivier Président, Laetitia et Julien Rizzi (+ 2 amis).
Nous avons démarré du petit village des Roches au-dessus de St Colomban des Villards pour une 1ère bosse de 1600m de dénivelé ; montée alternant les grands coups de chaud (soleil sans vent) avec les froids glacials (combe ventée à l'ombre). Une fois arrivés au Col de la Valloire, nos chemins se séparent avec les 2 amis qui rentreront directement par la Selle du Puy Gris pour rejoindre la combe du Tépey. Quant à nous, direction les combes de Belledonne Nord et le lac Blanc. La descente se fera au soleil sur une neige poudreuse. Une mini-pause casse-croûte avant le repeautage pour une grimpette de 600m de dénivelé pour atteindre le col d'Arguille. Cette grimpée se fera majoritairement à l'ombre au pied de majestueuses falaises plâtrées par les dernières tempêtes de neige. La sortie du col, un peu glacée ajoutera une petite note technique ! Puis, devant nous, le Col du Tépey nous tend les bras ; il suffit de s’y laisser glisser. Ce sera notre dernier passage à 2750m d’altitude pour profiter des superbes paysages à 360°. Ensuite, une méga descente de 1600m de dénivelé pour rejoindre Valmaure : un peu de carton, beaucoup de poudreuse et quelques parties de "ski-boules" (demandez à Benoît, c'est un spécialiste !). Enfin le village rejoint, il nous restera plus qu'une marche décontractante pour rallier la voiture (bizarre, c’était la seule sur le parking !). Nous partagerons quelques vivres (pizza, tarte aux pommes, thé) et nous nous remettrons tranquillement de nos émotions.
Avec tout cela, l'horaire du couvre-feu aura été dépassé mais de très peu finalement et tout le monde en aura sa dose : 2250m de dénivelé et quelques 23kms...
On se rapproche du Col d'Arguille dans un paysage plâtré
Le Col du Tépey face à nous (Benoît et Olivier sont en train de le rejoindre)
Olivier au Col du Tépey (Col d'Arguille en arrière plan)
Youhou ! Seuls au monde pour enquiller la grande et dernière descente
