Carnet de route

Mont Emilius (3559m)
Le 15/08/2025 par PERRIN Olivier
Participants : Catherine T; Mathis ; Olivier P
Via ferrata (K2).
Mont Emilius – Une bonne bavante, il faut l’avouer ! Quelle idée !!!
Finalement, nous sommes seulement trois à nous retrouver à 7h30 à Combloux pour tenter l’ascension du Mont Emilius : un jeune collègue de travail, une inconnue (mais adhérente depuis plusieurs années) et moi-même.
Passage du tunnel du Mont-Blanc sans aucune attente et guichet ! et arrivée à 9h15 à Pila pour prendre le télésiège qui va bien nous faciliter la montée.
Nous atteignons rapidement le lac d’Arbolle puis le col du même nom. Ensuite, redescente vers le refuge d’Arbolle, mais bifurcation juste avant pour plonger dans le vallon de Combé. Là, Catherine donne le rythme pour une bonne remontée de 800 m afin d’atteindre le col Carrel où se trouve le bivouac Frédérico. Il est 12h45.
Après un petit casse-croûte bienvenu, nous attaquons la via ferrata à 13h15. On s’équipe et c’est parti pour 3h d’ascension sans traîner. Le début n’est pas trop difficile et il n’y a pas trop de gaz. Après avoir franchi une première pointe, on atteint une passerelle plutôt confortable à traverser. Le sommet, lui, semble encore loin… très loin. Cette fois, c’est Mathis qui donne le rythme et nous avons du mal à le suivre.
Enfin, à 16h10, nous posons le pied au sommet du Mont Emilius à 3559 m. D’habitude, on pique-nique mais cette fois on a un peu changé le programme ! Le panorama à 360° est exceptionnel et nous récompense de tous nos efforts. Nous sommes toujours en T-shirt, il fait beau et notre principale crainte – l’orage dans la via – ne se concrétise pas. La chance est avec nous.
C’est parti pour la longue… très longue descente. D'abord dans un pierrier raide et pénible où la progression n’est guère plus rapide que dans la via, jusqu’au col des 3 Capucins (3242 m). Ensuite, la pierraille continue jusqu’à ce qu’on retrouve enfin un bon sentier qui nous mène au refuge d’Arbolle.
Une pause bien méritée autour d’un verre puis une dernière montée de 150 m jusqu’au col d’Arbolle… avant la redescente finale jusqu’à la voiture. Il est 21h et une petite ondée nous accueille.
Bilan :
- 12 heures de marche
- 2000 m de dénivelé positif
- Encore plus en négatif
- 21 km parcourus
On a bien mérité une pizza à Pila ! Retour à Combloux à 0h30.
Merci à Catherine et à Mathis pour cette longue journée mémorable.